Le réemploi des bouteilles en verre participe pleinement à la stratégie de réduction des déchets des territoires. Découvrez les acteurs publics qui s’engagent !

ADEME

L’ADEME (Agence de L'Environnement et de La Maitrise de L'Energie) soutient financièrement Bout’ à Bout’ pour sa mission de structuration et coordination de la filière régionale. Par ailleurs, elle a lancé une étude nationale sur la consigne, à laquelle contribue actuellement Bout’ à Bout’ en tant que lauréat de l’appel à candidatures.

www.ademe.fr

Nantes Métropole

Nantes Métropole soutient financièrement l’expérimentation et l’étude de faisabilité régionale menées par Bout’ à Bout’. La Métropole a remis à Bout’ à Bout’ en décembre 2017 le prix de l’innovation sociale et solidaire, suite à plusieurs étapes de sélection et votes.

www.nantesmetropole.fr

Le SMITOM Sud Saumurois

Ce syndicat de traitement des déchets s’intéresse depuis plusieurs années au développement de la consigne sur son territoire. Territoire lauréat “Zéro Déchet Zéro Gaspillage”, le SMITOM a inclu le développement de la consigne dans son programme d'actions. Il a investi dans un parc de contenants de collecte et mis à disposition un lieu de stockage pour faciliter la mise en place de la filière logistique locale organisée par Bout’ à Bout’.

www.smitom-sudsaumurois.com

Mauges Communauté

Egalement territoire lauréat “Zéro Déchet Zéro Gaspillage”, Mauges Communauté a signé avec la Chambre d'Agriculture une convention pour un programme d'actions comprenant le développement de la consigne. Suite à une étude locale réalisée en 2017 en lien avec Bout’ à Bout’, un déploiement opérationnel est prévu en 2018.

www.servicedechets.maugescommunaute.fr

Chambre d’Agriculture

La Chambre d'Agriculture apporte à la filière son expertise et ses contacts privilégiés avec les producteurs du territoire. Elle travaille notamment de concert avec Bout' à Bout' et le SMITOM Sud Saumurois au développement de la consigne sur ce territoire.

www.pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr

Acteur public, je souhaite concourir au développement du réemploi des bouteilles sur mon territoire

Je m’engage !

Je contribue à un projet d’économie circulaire pionnier en France qui permet de réduire sur mon territoire les émissions de C02, les déchets et leur coût de traitement.
En soutenant cette filière, je développe également l’emploi local et la coopération territoriale.

Icône d'une goutte d'eau

Bout’ à Bout’ m’apporte la méthodologie et les compétences techniques pour la mise en oeuvre de la filière à l’échelle de mon territoire.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !