Nos missions

L'association Bout' à Bout' est née de la volonté de réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en verre. Elle vise à développer une filière régionale de réemploi de ces contenants, comme alternative à leur recyclage, qui reste énergivore.

Outre ses valeurs écologiques, Bout’ à Bout’ promeut un modèle d’économie relocalisée favorisant les producteurs de notre territoire, l’emploi local et la coopération entre les acteurs.

Évènement dégustation chez Ô Bocal
Aux ateliers de l'economie circulaire de CITEO
Collecte des bouteilles chez Dose de Sens
Communication en magasin
Espace retour des bouteilles chez O Bocal
Label sur les etiquettes
Logistique mutualisee avec Envie 44
Sensibilisation - Inauguration du MIN de Nantes
Groupe de travail consommateurs
Groupe de travail producteurs
Casiers de collecte des bouteilles
Lavage sur le site de lavage

Nos actions

Icône d'une roue

Apporter des solutions techniques et accompagner les acteurs

  • Gamme régionale de bouteilles réutilisables
  • Étiquettes adaptées au réemploi
Icône d'un camion

Organiser une logistique mutualisée “clé en main”

  • Simple et pratique pour les producteurs et les magasins
  • Écologique, grâce à la mutualisation des collectes et d’un parc de bouteilles
Icône d'un consommateur

Informer et sensibiliser les consommateurs

Icône d'un reseau

Mobiliser les acteurs clés pour développer la filière

Icône de rincage de bouteille De nouvelles filières de réemploi
incubées par Bout' à Bout'

 

Soofût, une alternative accessible aux fûts plastique !

Le logo de Soofût

Bout' à Bout' a lancé en 2020 une seconde filière de réemploi de contenants : les fûts en inox !

Soofût a pour objectif de réduire l’utilisation des fûts en plastique à usage unique, en facilitant l'accès des producteurs locaux aux fûts en acier inoxydable, grâce à des services de location et de lavage.

En effet, l'investissement dans des fûts inox et une laveuse individuelle étant assez élevé, certains brasseurs se tournent vers les fûts en PET, partiellement ou entièrement jetables. Même lorsqu'ils sont dits recyclables, ils ne sont pas recyclés, en raison du coût et de la complexité de l'opération. Actuellement, ils terminent dans les déchetteries de la région.

La société SOOFÛT BOUT’ A BOUT’, filiale de Bout' à Bout', est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Elle favorise dans le cadre de ses activités de lavage et de transport l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, grâce à des partenariats avec des associations.

Les Boîtes Nomades, une alternative aux contenants jetables de la vente a emporter !

Le logo des Boîtes Nomades

En 2021, Bout' à Bout' s'attaque aux contenants jetables de la vente à emporter en expérimentant une solution de boîtes à repas consignées à Nantes.

L'objectif est de créer un réseau de restaurateurs où l'on peut emporter son repas dans une boîte en verre réutilisable. Une fois le plat consommé, on rapporte le plat rincé chez n’importe quel partenaire du réseau pour l’échanger contre un nouveau plat ou récupérer sa consigne. C'est simple, gratuit et écologique !

Pour les restaurateurs, le service est clef-en-main : nous fournissons les boîtes avec un approvisionnement régulier, adapté à la surface de stockage, nous donnons de la visibilité à votre action via le réseau de partenaires et les réseaux sociaux, nous pouvons même nous occuper de la vaisselle !

Pour participer au projet ou juste en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Typhenn.

Icône de rincage de bouteille Nos partenaires
opérationnels

Icône d'un camion d'entreprises de logistique Entreprise de lavage

Le lavage est l’étape clé de la filière de réemploi des bouteilles. Il est réalisé à Clisson, à 30 km de Nantes, par Boutin Services, l’un des rares prestataires français à avoir maintenu cette activité. Notre partenaire de choc, pointu et motivé !

Icône d'un camion d'entreprises de logistique Entreprises de logistique

La collecte des bouteilles vides s’organise autour d’une logistique mutualisée avec des acteurs locaux. Nous nous greffons à leurs tournées existantes pour éviter de nouveaux camions sur les routes !

Atlantique Boissons est un distributeur grossiste pour le circuit des cafés, hôtels et restaurants. Il constitue un acteur historique de la consigne dans ce circuit des professionnels.

Envie 44 est une entreprise d'insertion qui répare et revend des appareils électroménagers : elle élargit aujourd’hui son champ d’action pour devenir un acteur logistique solidaire spécialisé dans l’économie circulaire.

Trait d’Union est une entreprise d'insertion vendéenne proposant aux professionnels des services de collecte de déchets valorisables, de distribution d'outils de collecte, de livraisons, etc.

Icône d'un camion d'entreprises de logistique Professionnels de l’étiquetage

Les imprimeurs et fabricants d’adhésifs ont également un rôle clé à jouer dans le développement de la filière.

En France, l’étiquetage traditionnel papier et colle a cédé la place à l’étiquetage adhésif, plus contraignant pour le lavage. Il existe désormais des adhésifs conçus pour s’enlever en laveuse. Pour garantir la fiabilité et l’accessibilité de ces solutions, plusieurs acteurs du secteur s’engagent !

Les fabricants de complexes adhésifs doivent relever le défi de concevoir des adhésifs qui s’enlèvent au lavage tout en adhérant suffisamment aux bouteilles lors d’un usage habituel (seau à glace, etc.). Avery Dennison et UPM Raflatac travaillent à des solutions efficaces et contribuent à une étude de Bout’ à Bout’ sur les étiquettes hydrosolubles.

Les imprimeurs suivants ont signé le cahier des charges de Bout’ à Bout’ imposant certains critères de fiabilité et offrent une remise de 5 à 10 % sur les adhésifs lavables aux producteurs engagés.

Icône d'un camion d'entreprises de logistique Nos partenaires publics

Leur soutien est essentiel au développement de la filière de réemploi des bouteilles.

La consigne participe pleinement à la stratégie de réduction des déchets et d’émissions de CO2 des territoires. Elle développe en outre l’emploi local. Découvrez les acteurs publics qui s’engagent en soutenant Bout’ à Bout’ !

Icône d'un camion d'entreprises de logistique Nos partenaires
techniques et financiers

Icône d'un camion d'entreprises de logistique Nos autres
partenaires

Écotable accompagne les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose sur sa plateforme "Impact" divers outils permettant aux professionnels de la restauration d'évaluer et de faire progresser leur démarche écologique. Bout' à Bout' figure dans les solutions proposées à ces professionnels pour améliorer leur impact. Un label identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France. + d'info sur ecotable.fr