Comment savoir si une bouteille est réemployable ?

Elle porte le logo national du réemploi

Ce logo peut être de plusieurs tailles, couleurs, etc. Mais si vous le voyez sur la bouteille (étiquette : à l’avant, à l’arrière, sur le col de la bouteille, etc.), cela signifie qu’elle peut être réutilisée.

Info pratique : peu importe où vous avez acheté la bouteille (magasin partenaire ou non), vous pourrez déposer les bouteilles portant ce logo dans nos points de collecte violet ou jaune sur cette carte.

Une info-prix indique que la bouteille est réemployable

Dans nos magasins partenaires ayant des collecteurs automatiques, les références réemployables sont indiquées en rayon, au niveau du prix du produit. Certaines ont le label du réemploi en plus sur leur étiquette, d’autres pas forcément.

Nous travaillons actuellement sur une liste de références réemployables qui vous permettra de savoir une fois rentrés chez vous si la bouteille est réemployable. En attendant, soyez vigilant·e lorsque vous faites vos courses !

Info pratique : peu importe où vous avez acheté la bouteille (magasin partenaire ou non), vous pourrez déposer les bouteilles portant ce logo dans nos points de collecte violet sur cette carte.

Pour aller plus loin

Citeo a réfléchi à une gamme de bouteilles et bocaux réemployables identifiables directement sur le verre (les bouteilles R❤️), permettant de rendre encore plus visible le réemploi : elles arrivent bientôt dans les rayons.

Et du côté de Bout’ à Bout’, nous proposons déjà aux producteurs du réseau (vin, bière, cidre, jus, soupes, etc.) de leur mettre à disposition des autocollants à coller au niveau du col de leurs bouteilles. Cela permet de faire connaître le réemploi, le rendre plus visible, d’habituer les consommateurs et d’encourager le retour des bouteilles.

Si vous êtes producteur de boissons ou travaillez dans un magasin et souhaitez proposer le réemploi à vos clients, consultez les pages suivantes ou contactez-nous ! :