Quelles bouteilles sont concernées ?
Nous sommes tous·tes d’accord : le réemploi des bouteilles en verre est une solution à l’inflation des prix, à une consommation plus respectueuse de l’environnement et favorisant l’emploi local (consultez notre page Pourquoi rapporter ses bouteilles ? pour en savoir plus).
Encore faut-il que les personnes qui achètent (ou consomment) des bouteilles réemployables le sachent.
Que faut-il vérifier ?
Quantité d’informations se retrouvent sur les étiquettes. Certaines sont réglementaires, d’autres permettent d’en savoir plus sur le produit ou l’entreprise. Pour les personnes qui les achètent, pas toujours facile de tout décrypter en un coup d’œil.
Bonne nouvelle, il n’y a qu’une seule chose à vérifier : y’a t-il un label informant du réemploi ?
(Moins) bonne nouvelle, il n’est pas toujours facile à trouver et il peut être représenté de plusieurs façons (couleurs, tailles, etc.).
Le label du réemploi

La filière se structure au niveau national et a défini récemment un label du réemploi, l’idée étant de pouvoir faire circuler les bouteilles sur le territoire et de rendre plus claire l’information. Vous pouvez retrouver ce label sur l’étiquette, ou sur le col.
Pour aller plus loin
Citeo a réfléchi à une gamme de bouteilles et bocaux réemployables identifiables directement sur le verre, permettant de rendre encore plus visible le réemploi : des premiers prototypes ont été présentés.
Et du côté de Bout’ à Bout’, nous proposons déjà aux producteurs du réseau (vin, bière, cidre, jus, soupes, etc.) de leur mettre à disposition des autocollants à coller au niveau du col de leurs bouteilles. Cela permet de faire connaître le réemploi, d’habituer les consommateurs et d’encourager le retour des bouteilles.
Si vous êtes producteur de boissons ou travaillez dans un magasin et souhaitez aller vers le réemploi, consultez les pages ou contactez-nous ! :