Votre magasin s’engage pour le réemploi !
Dans ce magasin, vous pouvez acheter des bouteilles en verre réemployables dans le rayon boissons ou le rayon frais. On vous explique le fonctionnement et les avantages.
Choisir des bouteilles réemployables, comment ça fonctionne ?

Quelles bouteilles rapporter ?
A ce jour, vous pouvez rapporter toutes les bouteilles portant le label ci-dessus dans votre magasin ainsi qu'une sélection d'autres bouteilles compatibles avec le réemploi.
Pour vous aider, l'image ci-après recense les références vendues dans votre magasin (cette liste est mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à la consulter régulièrement) :

Télécharger le guide

Pourquoi le réemploi des bouteilles en verre est-il plus vertueux que leur recyclage ?
Pour commencer, recyclage et réemploi, de quoi parle-t-on ?
- Le recyclage, c’est le geste devenu habitude : une fois les bouteilles en verre vides, on les apporte à la borne à côté de chez soi pour les recycler. Les débris de verre sont fondus pour permettre la fabrication de nouveaux produits.
- Le réemploi consiste à laver les bouteilles vides pour les réutiliser directement. Un peu comme son assiette à la fin du repas !
Pourquoi le réemploi est-il plus vertueux pour l’environnement ?
Recycler le verre nécessite :
- Un tri permettant d’isoler le verre des autres déchets ;
- De faire fondre le verre à une température de 1500°C pendant 24h (et donc beaucoup d’énergie) ;
- De refroidir les fumées et laver les bris de verre avant la refonte (et donc beaucoup d’eau).
Vu sous cet angle, le réemploi a de nombreux avantages écologiques par rapport au recyclage, l’ADEME les a chiffrés* (voir ci-contre) :
*Source : Dispositif de réemploi ou réutilisation des emballages ménagers en verre en France, ADEME, 2018

En savoir plus sur Bout’ à Bout’
Créée en 2016 sous forme associative et à visée régionale, Bout’ à Bout’ est aujourd’hui une entreprise visant à développer à grande échelle une filière de réemploi des contenants en verre. Bout’ à Bout’ agit sur l’ensemble du cycle :
- Accompagnement des producteurs pour passer au réemploi en adaptant leurs bouteilles et leurs étiquettes (compatibles avec le lavage)
- Mise à disposition d’outils pour informer les consommateurs et faciliter le retour des bouteilles sur les points de vente partenaires (épiceries, magasins, caves, restaurants, etc.)
- Collecte des bouteilles et restitution aux producteurs : stockage, tri, lavage, contrôle, revente de contenants.